![]() |
DOSSIER 4-JE M'INFORME
EUGÈNE IONESCO 1909-1994
Résumé de Rhinocéros, en savoir plus
|
LES EXAMENS DE MAI ET JUIN
Jeudi 24 mai
Expression écrite:
Expression écrite:
-écrire une lettre sur l'actualité de votre pays.
Vendredi 25 mai
Grammaire:( à voir plus bas la partie de la grammaire)
-Voix passive
-Nominalisation (à étudier la liste des verbes)
-La cause et la conséquence
Lundi 28 mai
Vocabulaire:
-Dossier 4: la presse,les principaux quotidiens
-Lexique des médias
-Ionesco
Jeudi 31mai
Compréhension oraleCompréhension écrite
LES MÉDIAS:LA PRESSE
-Lexique
-Carte interactive de la presse écrite
-Le mur de la Presse
-Le menteur un menteur.Visionnez la vidéo et répondez aux questons:
1.
Qu’est-ce que c’est que l’effet Koulechov ?
2.
Le monteur est-il objectif ? Pourquoi ?
3.
L’objectivité du journaliste est-elle impossible ?
4.
Qu’est-ce que vous avez appris avec cette vidéo ?

Les médias français
- -Les quotidiens nationaux
- -Presse régionale quotidienne
- -Les magazines
- -Les chaines de télévision
- -Les radios
- -Agence de presse
GRAMMAIRE
-La nominalisation
-Fiche voix passive /Fiche synthèse
-La cause / -La conséquence.
Exercices:
EXPRESSION ÉCRITE .
-Écrire un article de journal
-Fait divers
Opposition et
restriction
Coordination
|
|||
marqueurs
|
exemple
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
Subordination (+ indicatif)
|
|||
marqueurs
|
exemple
|
||
|
|
||
|
|
||
Subordination (+
subjonctif)
|
|||
marqueurs
|
exemple
|
||
|
|
||
expression + infinitif
|
|||
marqueurs
|
exemple
|
||
|
|
||
|
|
EXERCICES :Exercice 1

JMG Le Clezio - Nobel de littérature por franceinter
Choisissez un extrait ,écoutez-le et lisez-le.
NOTRE EXAMEN DU 11 AVRIL
- GRAMMAIRE
Les pronoms COI/COD
La négation.
la place de l'adverbe
LE PASSÉ:passé composé, plus que parfait, imparfait.
L'accord du participe passé
- VOCABULAIRE et TRADUCTION : sur les textes du Dossier ( transcriptions inclues) et exercices faits du CEX, ainsi que les corrigés des expressions écrites.
- DICTÉE sur les textes vus en classe , la transcription et les accents. TRADUCTION
GRAMMAIRE
L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux.
Corrigés EXPRESSION ÉCRITE
LES INDÉFINIS.
- Les pronoms
- Les adjectifs
- Exercice1,exercice 2, exercice 3,exercice 4,Exercice 5
- Tout, toute, tous, toutes: Exercice 1 / Exercices2
- Un autre,l'une, l'autre,...
- Chaque, chacun(e)
LA NÉGATION
LES ACCENTS
LES PRONOMS COI/ COD
- FICHE RÉSUMÉ
- FICHE COI avec des exercices
- FICHE EN/Y
- LA PLACE DES PRONOMS avec des exercices
- LES DOUBLES PRONOMS
COI + | COD | .Paul m'a montré ses intentions .Paul t'a montré ses intentions .Paul nous a montré ses intentions .Paul vous a montré ses intentions | Il me les a montrées Il te les a montrées ; Il nous les a montrées Il vous les a montrées | |
Attention à la 3è personne! | COD + | COI | .Paul lui a montré ses intentions .Paul leur a montré ses intentions | Il les lui a montrées Il les leur a montrées |
COI + | EN | .Jean m'a appris des chansons .Jean t'a appris des chansons .Jean lui a appris des chansons .Jean nous a appris des chansons .Jean vous a appris des chansons .Jean leur a appris des chansons | Il m'en a appris Il t'en a appris Il lui en a appris Il nous en a appris Il vous en a appris Il leur en a appris | |
COD + | Y | .Marie m'a emmené au travail .Marie t'a emmené au travail .Marie l'a emmené au travail .Marie nous a emmenés au travail .Marie vous a emmenés au travail .Marie les a emmenés au travail | Elle m'y a emmené Elle t'y a emmené Elle l'y a emmené Elle nous y a emmenés Elle vous y a emmenés Elle les y a emmenés |

Les doubles pronoms à l'impératif
Rendre quelque chose à quelqu'un | Impératif négatif | Impératif affirmatif | |
COD+COI | Tu me le rends Tu nous le rends Tu le lui rends Tu le leur rends | -> Ne me le rends pas -> Ne nous le rends pas -> Ne le lui rends pas ->Ne le leur rends pas | -> Rends-le-moi -> Rends-le-nous -> Rends-le-lui -> Rends-le-leur |
COI + EN | Tu m'en rends Tu nous en rends Tu lui en rends Tu leur en rends | -> Ne m'en rends pas -> Ne nous en rends pas -> Ne lui en rends pas -> Ne leur en rends pas | -> Rends-m'en -> Rends-nous-en -> Rends-lui-en -> Rends-leur-en |
- LE DISCOURS RAPPORTÉ
-Fiche
-Les verbes pour rapporter les paroles de quelqu'un
-Du discours direct au discours rapporté (1) (2) (3)
-Les verbes pour rapporter les paroles de quelqu'un
-Du discours direct au discours rapporté (1) (2) (3)
- Le verbe introducteur au présent.
- Le verbe introducteur au passé:
-Fiche( interrogation)
- LES ÉTUDES
-Le Bac un sketch d'Albert Dupontel , un humoriste français, sur un sujet qui vous touche de très près.Regardez la vidéo et répondez aux questions du QUIZ
- Un coach pour le bac ? par Catherine Le Gall
«Pour réussir, tu dois considérer ton stress comme un allié.» Le coach scolaire de Julien, 19 ans, en terminale, a trouvé la formule pour calmer la panique qui paralysait le lycéen à chaque examen.
Après le monde de l’entreprise, le coaching investit l’école. Défauts d’organisation ou manque de confiance en soi ? En quelques séances, les coachs scolaires prétendent lever les blocages et déceler les points forts.«L’élève est un professionnel de l’éducation : il doit préparer son entrée sur le marché du travail», explique Jean-Philippe Riant, de l’Institut européen de coaching de l’étudiant.Le nombre d’inscriptions à l’institut double chaque année. «Face à un avenir incertain, les parents sont à la recherche de solutions nouvelles», assure Jean-Pierre Dupuis, responsable de Headways. (…) À raison de 60 euros de l’heure, la majorité de la clientèle est composée de familles aisées. Et une nouvelle tendance émerge : le coaching parental.
Extrait de L’Express, 05/09/2005
- LE TRAVAIL
EXPRESSION ORALE
Vous avez 16 ans, vous téléchargez trois chansons et vous vous dites que ce n’est pas ça qui va ruiner l’artiste ni le producteur. Le problème, c’est que les mêmes chansons sont piratées tous les mois par 200 millions d’autres internautes. Télécharger un titre sans payer, c’est participer aux funérailles de la création musicale.
Journée internationale de la femme
Interrogés au bistrot, les hommes ont des avis divergents sur l'utilité de réserver une journée à la gent féminine.

FAIRE PAYER LA MUSIQUE SUR INTERNET ?
« C’est le prix à assumer pour sauver la création musicale »
Pascal Nègre, Président d’Universal Music France.
L’Express, 16/8/2004
Violence : les écrans en accusation
Une question complexe qui ne semble pas près d’être résolue.
Ce n’est plus une vague mais un raz de marée. En Europe et aux Etats-Unis, les associations familiales et de téléspectateurs, les instances de régulation voire les chaînes elles-mêmes s’inquiètent de l’impact de la violence des films et des séries télé sur les enfants. Avec chiffres et expérimentations à l’appui. Comme cette enquête de Columbia University expliquant qu’un enfant regardant la télé plus de trois heures par jour risque cinq fois plus qu’un autre d’avoir un comportement violent à l’âge adulte. (…) Ou encore comme ces tests canadiens démontrant que le degré de la violence acceptée par un jeune est plus élevé que celui d’un adulte. Face à certains « experts » pour qui la télévision est responsable de tous les maux, d’autres comme George Gerbner, pionnier américain des études télé, osent rappeler que l’industrie du film et les exigences mercantiles sont à l’origine du phénomène. « L’homme n’a pas attendu la télé pour tuer », ironise l’universitaire canadien Richard Tremblay. Le problème, complexe, exige des réponses forcément nuancées et la responsabilisation des familles et des parents eux-mêmes bien souvent en crise. Et puis il y a aussi internet : un mal chasse l’autre…
Yves-Marie Labé, Le Monde
Journée internationale de la femme
Interrogés au bistrot, les hommes ont des avis divergents sur l'utilité de réserver une journée à la gent féminine.
DOSSIER 2
DOSSIER 2
LA CONSOMMATION
EXAMEN DU 23 JANVIER
- GRAMMAIRE: La comparaison / Les pronoms relatifs composés
- VOCABULAIRE: de la page 30 à la page 35 du livre de l'élève / Cahier d'exercices pages 20 et 21
EXAMEN DU 24 JANVIER
- Compréhension Orale: exercice d'écoute.
- Dictée extraite des exercices et textes travaillés ( livre de la page 30 à la 35 et Cahier dexercice pages 20 et 21)
-Correction mél RÉCLAMATION
-TESTEZ-VOUS: Quel consommateur êtes-vous?
-INTERNET:Les icônes
ORTHOGRAPHE
-TESTEZ-VOUS: Quel consommateur êtes-vous?
-INTERNET:Les icônes
ORTHOGRAPHE
EXPRESSION ORALE
Alter Ego 3-Dossier 2
Un autre scketch pour comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux:

- Argumenter
- FICHE pour exprimer son opinion ,si vous voulez en savoir plus cliquez ici/Exercice1/Exercice2
- Utiliser les connecteurs PDF /version tableau
- FICHE PRATIQUE : organisez votre oral

- Pour le jeudi 12 et vendredi 13.
des fêtes de Noël,les soldes...)
Vous aurez 8 minutes pour le préparer , après vous l'exposerez
en suivant le schéma argumentatif

- commencer : d'abord, en premier lieu… ;
- poursuivre : puis, de plus, en outre également…;
- insister : même, non seulement…, mais… ;
- introduire une énumération : d'une part… d'autre part ;
- introduire une opposition : mais, pourtant, or, cependant, néanmoins, toutefois, au contraire, en revanche… ;
- introduire une cause : car, parce que, puisque… ;
- introduire une conséquence : donc, par conséquent, de sorte que … ;
- faire place à un argument opposé (concession) : certes, il est vrai que… ;
- introduire un exemple : par exemple, en effet, c'est ainsi que… ;
- introduire le dernier argument et conclure : enfin, finalement, pour conclure…
GRAMMAIRE
JANVIER 2012 
View more presentations from CLLeuven
-Fiche grammaire
Exercices:
-Comparatifs
-meilleur et mieux
-Beaucoup d'exercices
Il a fait bien plus chaud aujourd'hui qu'hier (ou il a fait beaucoup plus chaud, autrement plus chaud…).Selon le degré d'intensité que l'on veut exprimer, on utilise les adverbes suivants :
-Fiche grammaire
Exercices:
-Comparatifs
-meilleur et mieux
-Beaucoup d'exercices
Renforcement du comparatif
Il a fait bien plus chaud aujourd'hui qu'hier (ou il a fait beaucoup plus chaud, autrement plus chaud…).Selon le degré d'intensité que l'on veut exprimer, on utilise les adverbes suivants :
autrement beaucoup bien | encore énormément infiniment | tellement un peu, etc. |
L'usage préfère ne pas utiliser beaucoup pour renforcer meilleur ou pire bien qu'il s'agisse de comparatifs.C'est bien meilleur ainsi (plus fréquent que c'est beaucoup meilleur…).Il est également possible de renforcer le comparatif d'égalité avec tout.Il fait tout aussi beau qu'hier.Il a tout autant d'arguments que toi.L'adverbe de renforcement utilisé à la forme négative est guère.Il ne fait guère plus chaud qu'hier.
LES PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS
FICHE LES PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS
Remarques :
1. Pour des personnes, on utilise de préférence les pronoms relatifs "de qui, à qui, avec qui, pour qui...". 2. Les pronoms relatifs "duquel, desquels, de laquelle, desquelles, de qui" ont le même sens que "dont". |
- Exercice 1/Exercice 2/Exercice 3/Exercice de traduction
- Exercices avec DONT
DÉCEMBRE 2012

Verbes
avec avoir
|
=
| Subjonctif présentdu verbe avoir |
+ participe passé du
verbe conjugué
| |
Que j' |
aie
|
bu
| ||
Que tu |
aies
|
mangé
| ||
Qu'il |
ait
|
dit
| ||
Qu'elle |
ait
|
fait
| ||
Que nous
|
ayons
|
entendu
| ||
Que vous
|
ayez
|
su
| ||
Qu'ils
|
aient
|
voulu
| ||
Qu'elles
|
aient
|
écrit
| ||
Verbes
avec être |
=
| Subjonctif présentdu verbe être |
+ participe passé du
verbe conjugué
| |
Que je
|
sois
|
allé
| ||
Que tu
|
sois
|
venu
| ||
Qu'il
|
soit
|
descendu
| ||
Qu'elle
|
soit
|
partie
| ||
Que nous
|
soyons
|
montés
| ||
Que vous
|
soyez
|
tombés
| ||
Qu'ils
|
soient
|
morts
| ||
Qu'elles
|
soient
|
entrées
| ||
Verbes pronominaux
(toujours avec être)
|
=
| Subjonctif présent
du verbe être
|
+ participe passé du
verbe conjugué
| |
Que je
|
me
|
sois
| rasé | |
Que tu
|
te
|
sois
|
fait mal
| |
Qu'il
|
se
|
soit
| lavé | |
Qu'elle
|
se
|
soit
|
lavée
| |
Que nous
|
nous
|
soyons
|
dit bonjour
| |
Que vous
|
vous
|
soyez
|
coiffés
| |
Qu'ils
|
se
|
soient
|
baignés
| |
Qu'elles
|
se
|
soient
|
serré la main
| |
- Le subjonctif passé( quelques verbes)
- Le subjonctif passé:exercice
- le subjonctif pour exprimer des sentiments
- Subjonctif ou indicatif
- Subjonctif présent ou sujonctif passé
- Identifiez les temps du subjonctif
- Verbes qu'il faut savoir conjuguer:craindre,s'effayer, effrayer,décevoir,craindre
- Subjonctif présent ? passé? infinitif ??
Voyons les expressions des sentiments sur la base de la bande- annonce du film DIALOGUE AVEC MON JARDINIER
Regardez le document et répondez aux questions.
Complétez la deuxième phrase en mettant le verbe au temps qui convient ( subjonctif présent, subjonctif passé ou infinitif présent ou passé)1. Dupinceau ( le peintre) reconnaît son ami d'enfance.
Dujardin est heureux que le peintre l'.................................................(reconnaître)
2. Dupinceau se souvient de la blague du gâteau à l'école, le jardinier en est ravi.
Le jardinier est ravi qu'il ........................................(se souvenir)
3. Ils trinquent à leurs souvenirs. Ils sont heureux.
Ils sont heureux ............................(trinquer) à leus souvenirs.
4. Le peintre est venu s'enterrer dans ce trou. Le jardinier est surpris.
Le jardinier est surpris que son ami...........................(venir) s'enterrer dans ce trou.
5. Dupinceau a quitté son emploi. Dujardin n'en revient pas.
Dujardin n'en revient pas que son ami ...............................(quitter) son travail.
6. Dupinceau demande à Dujardin ce qu'il pense de sa peinture.
Dujardin est ravi que son ami lui............................. (demander) son avis.
7. Dupinceau reçoit un coup de fil de sa femme. ça l'énerve.
ça l'énerve que sa femme lui ................(téléphoner).
8. Elle veut absolument divorcé. Il est triste.
Il est triste que sa femme...................... (vouloir) divorcer.
9. Dupinceau admet qu'il a fait des bêtises. Il regrette.
Il regrette ....... ..................... .................. (faire) des bêtises.
10. Dujardin découvre que le peintre aime encore sa femme.
Il trouve incroyable qu'il ............................(pouvoir) encore l'aimer.
11. Dujardin voudrait une peinture faite par son ami.
Il voudrait que Dupinceau lui................. (peindre) quelque chose qu'il a à coeur.
12. Le jardinier n'arrive pas à attraper le poisson. Son ami ne fait rien pour l'aider.
ça l'énerve que Dupinceau ne ............................(faire) rien pour attraper le poisson.
13. Le jardinier a un magnifique potager.
Il est fier .........................................(obtenir) ce résultat.
14. Dujardin dit qu'il ne pleuvra pas mais un orage éclate à ce moment-là.
Dupinceau est surpris qu'il ................................( se mettre) à pleuvoir à ce moment-là.
15. Les deux amis partagent des moments d'amitié simple,profonde et authentique.
Ils sont heureux ....................................(partager) ces moments ensemble.
Solutions: 1. ait reconnu - 2. s'en souvienne, se souvienne de... - 3. de trinquer - 4. soit venu - 5. ait quitté - 6. demande - 7. téléphone - 8. veuille - 9. d'avoir fait - 10. puisse - 11. peigne - 12. fasse - 13. d'avoir obtenu - 14. se mette - 15. de partager

COMPRÉHENSION ÉCRITE

PREMIER TRIMESTRE

Texte




-Écoute: La folie de la chirurgie esthétique au Venezuela

Jean Paul Gaultier sous toutes les coutures

Paroles
La famille



Cyrano est un court-métrage qui met en avant l'idée qu'on peut avoir de l'autre sans le connaître, les clichés à dépasser, les idées préconçues ...
cyrano por ducrot1972
Transcription :Cliquez ici
Voici la fiche pédagogique qui accompagne ce court-métrage, destinée davantage à des apprenants de niveau B1-B2 : Téléchargez-la ici
LECTURES
Source :Insufle
Voici la transcription du document vidéo : Cliquez ici.
Fiche pour les élèves Téléchargez-la


GRAMMAIRE


- Qui, Que Dont, Où - Paires 1
- Qui, Que Dont, Où - Paires 2
- Qui, Que Dont, Où - Paires 3
- Qui, Que Dont, Où - un Quiz Multi-choix
- Qui, Que Dont, Où - un Quiz Multi-choix 2
- Qui, Que Dont, Où - Complétez les Phrases
- Qui, Que Dont, Où - Encore des Phrases
- Exercice 8
- Exercice 9 / Exercice 10
Le pronom relatif DONTDONT significa del cual, de la que, de los cuales, de las cuales, del que, de la que, de los que, de las que
Le complément remplacé par DONT doit être précédé par le préposition DE donc il faut connaître quelques verbes suivis de la préposition DE: Cliquez ICI
Parler de ................. Hablar de
Parler de ................. Hablar de
Se souvenir de ....... Acordarse de
Avoir besoin de ...... Necesitar
Avoir envie de ....... Tener ganas de
Rêver de ................. Soñar con
L’auto dont il rêve coûte très cher.
|
il rêve de l’auto
|
L’enfant dont le père est mort vient de Montréal.
|
le père de l’enfant est mort
|
L’enfant dont Jacques est le père est blond.
|
Jacques est le père de l’enfant
|
L’enfant dont vous voyez là-bas le père habite maintenant avec sa mère.
|
vous voyez le père de l’enfant
|
La fille dont il est amoureux est très jolie.
|
il est amoureux de la fille
|
1-Exercice avec DONT
LA MISE EN RELIEF


-Conjuguez tous les verbes
-Apprenez à conjuguer

EMPLOI
Le PLUS-QUE-PARFAIT exprime une ACTION PASSÉE qui s’EST DÉROULÉE AVANT UNE AUTRE action passée.
-Il est rentré à la maison quand tout le monde était parti.
-Je pouvais sortir dans la rue une fois que mon père était arrivé à la maison.
-Exercice 1 ,Exercice 2

Dans certains cas, la relation entre les temps est une certitude grammaticale.
présent + présent => imparfait + imparfait
- je fais ce que je veux (présent + présent),
- il faisait ce qu'il voulait (imparfait + imparfait).
futur + futur antérieur => conditionnel + conditionnel passé
- il est convenu qu'on vous préviendra (futur) dès qu'une décision aura été prise (futur antérieur),
- il était convenu qu'on vous préviendrait (conditionnel) dès qu'une décision aurait été prise (conditionnel passé).
présent + passé composé => imparfait + plus-que-parfait
- je crois que je me suis trompé (présent + passé composé),
- il croyait qu'il s'était trompé (imparfait + plus-que-parfait).
EXERCICES TEMPS DU PASSÉ
-Choisissezle passé composé ou imparfait. -Exercice 2
-Passé composé, imparfait ou plus-que -parfait? -Exercice 3
-Passé composé, imparfait ou plus-que -parfait? -Exercice 3
--------------ANNÉE SCOLAIRE 2010-2012--------------
![]() |
Olympe de Gouges
Femme politique (07/05/1748 - 03/11/1793)
|
Histoire
L’idée de la mélodie du Chant des Partisans est de la chanteuse et compositrice Anna Marly qui le reprend en 1943 à Londres1,2, car celui-ci existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie. Ainsi, elle compose la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs ayant quitté la France pour rejoindre l’Angleterre et les Forces françaises libres du général de Gaulle, et futurs académiciens, récrivent les paroles2, ayant proposé la variante française du texte le 30 mai.
Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie1, puis signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisans devient un succès mondial. On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée1 reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
C'est la sœur de Jean Sablon, Germaine, qui l'amène à sa forme finale et en fait un succès.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée,et écouté clandestinement, ce succès se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur. Il se prolonge dans de nombreuses interprétations postérieures à la guerre, dont celle d'Yves Montand est une des plus célèbres.
Créée par la même équipe, La Complainte du partisan connaît un succès populaire en France dans les années 1950 mais s’efface devant Le Chant des partisans, relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris le19 décembre 1964.
C'est la sœur de Jean Sablon, Germaine, qui l'amène à sa forme finale et en fait un succès.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée,et écouté clandestinement, ce succès se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur. Il se prolonge dans de nombreuses interprétations postérieures à la guerre, dont celle d'Yves Montand est une des plus célèbres.
Créée par la même équipe, La Complainte du partisan connaît un succès populaire en France dans les années 1950 mais s’efface devant Le Chant des partisans, relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris le19 décembre 1964.
Le manuscrit original du Chant des partisans, propriété de l'État, est conservé au musée de la Légion d'honneur. Il est classé monument historique au titre objets par un arrêté du ministère de la Culture du 8 décembre 20063,4.
David Diop
David Diop (1927-1960) est un poète sénégalais, également professeur de
lettres classiques.
Il meurt au large des côtes du Sénégal dans un accident d'avion en 1960.
Celui qui a tout perdu Poème de David Diop Le soleil brillait dans ma case Et mes femmes étaient belles et souples Comme les palmiers sous la brise des soirs. Mes enfants glissaient sur le grand fleuve Aux profondeurs de mort Et mes pirogues luttaient avec les crocodiles La lune, maternelle, accompagnait nos danses Le rythme frénétique et lourd du tam-tam, Tam-tam de la joie, tam-tam de l'insouciance Au milieu des feux de liberté. Puis un jour, le Silence... Les rayons du soleil semblèrent s'éteindre Dans ma case vide de sens. Mes femmes écrasèrent leurs bouches rougies Sur les lèvres minces et dures des conquérants aux yeux d'acier Et mes enfants quittèrent leur nudité paisible Pour l'uniforme de fer et de sang. Votre voix s'est éteinte aussi Les fers de l'esclavage ont déchiré mon coeur Tams-tams de mes nuits, tam-tams de mes pères. |
L'abbé Pierre( rfi)Des tentes dans les rues de Paris
Le fait diversType de silhouette :
Titre
(gros caractères gras)
|
Sous-titre
(caractères gras ou non, italiques…)
Facultatif.
|
Article présenté en colonne
Partie 1 : présentation du fait (qui, où, quand …)
Partie 2 : le déroulement (causes, raisons, …)
Partie 3 : conséquences
|
1. Les pronoms relatifs simples
Ils relient deux phrases et évitent la répétition d'un mot: J'attends une lettre; ma soeur doit m'envoyer cette lettre. J'attends une lettre que ma soeur doit m'envoyer.
- "Qui" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est sujet du verbe qui suit: Valérie est ma cousine qui habite à Genève.
- "Que" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est complément d'objet direct du verbe qui suit: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté.
- "Où" remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps: J'ai visité le quartier où se trouve le nouveau musée. C'est l'année où elle s'est mariée.
- "D'où", "par où", "là où", "partout où" remplacent un mot qui indique un complément de lieu: C'est un monument d'où on peut voir tout Paris. Il connaît bien les routes par où il faut passer pour éviter les problèmes de circulation. On se retrouvera à 8 heures là où on s'est rencontrés hier. Elle a cherché partout où elle était allée mais elle n'a rien trouvé.
- "Dont" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il peut être:
- complément d'un verbe construit avec "de": Catherine est mon amie. Je vous ai souvent parlé de mon amie. Catherine est l'amie dont je vous ai souvent parlé.
- complément d'un adjectif suivi de "de": C'est un travail dont ils ne sont pas contents. [Ils ne sont pas contents de ce travail.]
- complément d'un nom suivi de "de": C'est un jeune comédien dont j'ai oublié le nom. [le nom de ce comédien]
EXERCICES: 1- polardfle (théorie et exercice) 2- qui, que,dont où 3- qui,que,dont,où 4- Exercice à imprimer pour la classe LES PRONOMS COD ,COI: exercice 1/exercice 2
Pasiva
| |||||||||||||||||
![]() Cette maison a été construite en 1923 | |||||||||||||||||
Cómo se forma la voz pasiva
| |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
La Voz pasiva en :Presente, pasado. futuro...
| |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Usos de la voz pasiva
| |||||||||||||||||
![]() Le magasin a été cambriolé pendant la nuit: ![]() Ce vin se boit frais: (equivale a ) Ce vin doit être bu frais: ![]() Je me suis fait couper les cheveuxExercice1 /Exercice2 |
1) Les verbes du premier groupe ont des participes passés dont la terminaison au masculin singulier est en ----é.Ex : apprécier - un chanteur apprécié2) Les verbes du deuxième groupe ont des participes passés dont la terminaison au masculin singulier est en ----i.Ex : rougir - un visage rougi3) Les verbes du troisième groupe ont des participes passés dont la terminaison au masculin singulier peut être :- en u : vouloir -> voulu (j'ai voulu)- en i : sentir -> senti (j'ai senti)mais aussi...- en is : prendre -> pris (j'ai pris)- en it : faire -> fait (j'ai fait)- en t : peindre -> peint (j'ai peint)
EXAMEN DU 22 FÉVRIER
GRAMMAIRE:
DOSSIER 3
-La Concession et l’opposition
-Le passé composé et l’imparfait( pages 48,49)
VOCABULAIRE :
-DOSSIER 3
-Le tabac
------------------DEUXIÈME TRIMESTRE-------------------------------LE TABAC:L'Espagne arrête de fumer
N 5 Page 32 CARACTERISER
|
- Vocabulaire:
- 1. Les supports numériques: soportes digitales.
- 2. Messagerie électronique : mensajeria.
- 3. Effectuer des retraits : retirar dinero.
- 4. Retraits d'espèces : dinero en efectivo.
- 5. Rembourser à crédit: pagar a plazos.
- 6. Performant : con buenas prestaciones.Competente
- 7. Surfer :navegar en internet.
-Théorie
-Exercice1/ Exercice2
4--Résumé conjugaison