1º BTO


 DOSSIER 4-JE M'INFORME

EUGÈNE IONESCO 1909-1994

   
LES EXAMENS DE MAI ET JUIN
Jeudi 24 mai
Expression écrite:
                -écrire un fait divers cliquez ici - Exemple
                -écrire une lettre sur l'actualité de votre pays.

Vendredi 25 mai
Grammaire:( à voir plus bas la partie de la grammaire) 
                -Voix passive
                -Nominalisation (à étudier la liste des verbes)
                -La cause et la conséquence

Lundi 28 mai
Vocabulaire:
                -Dossier 4: la presse,les principaux quotidiens
                -Lexique des médias
                -Ionesco 

Jeudi 31mai
Compréhension orale
Compréhension écrite

LES MÉDIAS:LA PRESSE
-Lexique
-Carte interactive de la presse écrite
-Le mur de la Presse

-Le menteur un menteur.Visionnez la vidéo et répondez aux questons:


1.   Qu’est-ce que c’est  que l’effet Koulechov ?
2.   Le monteur est-il objectif ? Pourquoi ?
3.   L’objectivité du journaliste est-elle impossible ?
4.   Qu’est-ce que vous avez appris avec cette vidéo ?




Les médias français 

-LIVRE :Fiche page 63

GRAMMAIRE
-La nominalisation
-Fiche voix passive /Fiche synthèse
-La cause / -La conséquence.
  Exercices:



EXPRESSION ÉCRITE .
-Écrire un article de journal
-Fait divers




Opposition et restriction
Coordination
marqueurs
exemple
  • mais
  • Vous étiez à la fête, mais je ne vous y ai pas vus.
  • pourtant
  • cependant
  • je l'aime bien. Cependant, je ne suis pas d'accord avec ses idées.
  • Par contre
  • En revanche
  • Je viendrai à votre soirée. Par contre, je ne rentrerai pas tard.
  • quand même
  • Elle sait que ce n'est pas bon pour elle, mais elle le fait quand même.
Subordination (+ indicatif)
marqueurs
exemple
  • même si
  • Tu persistes même si tu sais que cela ne sert à rien.
  • alors que
  • tandis que
  • pendant que
  • Si tu bois du café alors que tu as du mal à dormir, tu vas être épuisé demain
  • Il se connecte sur l'Internet tandis qu'il vient d'allumer la télévision.
Subordination (+ subjonctif)
marqueurs
exemple
  • Bien que
  • Quoique
  • Bien qu'il fasse beau dehors, je préfère bien me couvrir.
expression + infinitif
marqueurs
exemple
  • avoir beau
  • Elle a beau faire attention à son alimentation, elle ne parvient pas à perdre du poids.

  • au lieu de
  • Tu ferais mieux de réagir au lieu de te lamenter.

EXERCICES :Exercice 1 

DOSSIER 3-JE TRAVAILLE


JMG Le Clezio - Nobel de littérature por franceinter




         Choisissez un extrait ,écoutez-le et lisez-le.

NOTRE EXAMEN DU 11 AVRIL

  • GRAMMAIRE 

          Les pronoms COI/COD
          La négation.
          la place de l'adverbe
          LE PASSÉ:passé composé, plus que parfait, imparfait.
                              L'accord du participe passé

  • VOCABULAIRE et TRADUCTION :  sur les textes du Dossier ( transcriptions inclues) et exercices faits du CEX, ainsi que les corrigés des expressions écrites.
  • DICTÉE sur les textes vus en classe , la transcription et les accents.  TRADUCTION


                       GRAMMAIRE                                      


L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux.




Corrigés EXPRESSION ÉCRITE




LES INDÉFINIS.



LA NÉGATION



LES ACCENTS




LES PRONOMS COI/ COD

  • LES DOUBLES PRONOMS

COI +COD.Paul m'a montré ses intentions
.Paul t'a montré ses intentions
.Paul nous a montré ses intentions
.Paul vous a montré ses intentions
 Il me les a montrées
 Il te les a montrées
; Il nous les a montrées
 Il vous les a montrées
Attention à la
3è personne!
COD +COI.Paul lui a montré ses intentions
.Paul leur a montré ses intentions
 Il les lui a montrées
 Il les leur a montrées

COI +EN.Jean m'a appris des chansons
.Jean t'a appris des chansons
.Jean lui a appris des chansons
.Jean nous a appris des chansons
.Jean vous a appris des chansons
.Jean leur a appris des chansons
 Il m'en a appris
 Il t'en a appris
 Il lui en a appris
 Il nous en a appris
 Il vous en a appris
 Il leur en a appris

COD +Y.Marie m'a emmené au travail
.Marie t'a emmené au travail
.Marie l'a emmené au travail
.Marie nous a emmenés au travail
.Marie vous a emmenés au travail
.Marie les a emmenés au travail
 Elle m'y a emmené
 Elle t'y a emmené
 Elle l'y a emmené
 Elle nous y a emmenés
 Elle vous y a emmenés
 Elle les y a emmenés

w-punto-peque.png PratiquezActivité 1 - Activité 2 - Activité 3 - Activité 4 - Activité 5 - Activité 6 - Activité 7 - Activité 8


Les doubles pronoms à l'impératif



Rendre quelque chose à quelqu'unImpératif négatifImpératif affirmatif
COD+COITu me le rends
Tu nous le rends
Tu le lui rends
Tu le leur rends
-> Ne me le rends pas
-> Ne nous le rends pas
-> Ne le lui rends pas
->Ne le leur rends pas
-> Rends-le-moi
-> Rends-le-nous
-> Rends-le-lui
-> Rends-le-leur
COI + ENTu m'en rends
Tu nous en rends
Tu lui en rends
Tu leur en rends
-> Ne m'en rends pas
-> Ne nous en rends pas
-> Ne lui en rends pas
-> Ne leur en rends pas
-> Rends-m'en
-> Rends-nous-en
-> Rends-lui-en
-> Rends-leur-en



  • LE DISCOURS RAPPORTÉ
-Fiche


-Les verbes pour rapporter les paroles de quelqu'un 


-Du discours direct au discours rapporté  (1) (2) (3) 

  • Le verbe introducteur au présent.
-Fiche (polarfle)


-Exercices écrits 1 2

-Exercices oraux (1 ) (2) 

  • Le verbe introducteur au passé:
-Fiche( interrogation)
-Exercices écrits (1 polarfle ) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11)

 (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19)     (20) 

- Exercices oraux (1)


  • LE GÉRONDIF



  • LES ÉTUDES


-Le Bac un sketch d'Albert Dupontel , un humoriste  français, sur un sujet qui vous touche de très près.Regardez la vidéo et répondez aux questions du QUIZ


  • Un coach pour le bac ?   par Catherine Le Gall


«Pour réussir, tu dois considérer ton stress comme un allié.» Le coach scolaire de Julien, 19 ans, en terminale, a trouvé la formule pour calmer la panique qui paralysait le lyen à chaque examen.
Aps le monde de l’entreprise, le coaching investit l’école. fauts dorganisation ou manque de confiance en soi ? En quelques séances, les coachs scolaires ptendent lever les blocages et déceler les points forts.«Lélève est un professionnel de l’éducation : il doit pparer son ente sur le marché du travail», explique Jean-Philippe Riant, de lInstitut européen de coaching de l’étudiant.Le nombre dinscriptions à linstitut double chaque année. «Face à un avenir incertain, les parents sont à la recherche de solutions nouvelles», assure Jean-Pierre Dupuis, responsable de Headways. (…) À raison de 60 euros de lheure, la majorité de la clientèle est composée de familles aisées. Et une nouvelle tendance émerge : le coaching parental.

Extrait de L’Express, 05/09/2005

  • LE TRAVAIL

Stress au travail por ducrot1972



A quoi ressemblera notre travail dans 15 ans





                EXPRESSION ORALE                                



       
FAIRE PAYER LA MUSIQUE  SUR  INTERNET ?

« C’est le prix à assumer pour sauver la création musicale »

Pascal Nègre, Président d’Universal Music France.


 Vous avez 16 ans, vous téléchargez trois chansons  et vous vous dites que ce n’est pas ça qui va ruiner l’artiste ni le producteur. Le problème, c’est que les mêmes chansons  sont piratées  tous les mois par 200 millions d’autres internautes. Télécharger un titre sans payer, c’est participer aux funérailles de la création musicale.
L’Express, 16/8/2004


Violence : les écrans en accusation 
Une question complexe qui ne semble pas près d’être résolue
Ce n’est plus une vague mais un raz de marée. En Europe et aux Etats-Unis, les associations familiales et de téléspectateurs, les instances de régulation voire les chaînes elles-mêmes s’inquiètent de l’impact de la violence des films et des séries télé sur les enfants. Avec chiffres et expérimentations à l’appui. Comme cette enquête de Columbia University expliquant qu’un enfant regardant la télé plus de trois heures par jour risque cinq fois plus qu’un autre d’avoir un comportement violent à l’âge adulte. (…) Ou encore comme ces tests canadiens démontrant que le degré de la violence acceptée par un jeune est plus élevé que celui d’un adulte. Face à certains « experts » pour qui la télévision est responsable de tous les maux, d’autres comme George Gerbner, pionnier américain des études télé, osent rappeler que l’industrie du film et les exigences mercantiles sont à l’origine du phénomène. « L’homme n’a pas attendu la télé pour tuer », ironise l’universitaire canadien Richard Tremblay. Le problème, complexe, exige des réponses forcément nuancées et la responsabilisation des familles et des parents eux-mêmes bien souvent en crise. Et puis il y a aussi internet : un mal chasse l’autre…
Yves-Marie Labé, Le Monde


Journée internationale de la femme


Interrogés au bistrot, les hommes ont des avis divergents sur l'utilité de réserver une journée à la gent féminine.


                                           DOSSIER 2                                          







DOSSIER 2 
LA CONSOMMATION







EXAMEN DU 23 JANVIER

  • GRAMMAIRE: La comparaison / Les pronoms relatifs composés
  • VOCABULAIRE:  de la page 30 à la page 35 du livre de l'élève / Cahier d'exercices pages 20 et 21

EXAMEN DU 24 JANVIER

  • Compréhension Orale: exercice d'écoute.
  • Dictée extraite des exercices et textes travaillés ( livre de la page 30 à la 35 et Cahier dexercice pages 20 et 21)
-Correction mél RÉCLAMATION
-TESTEZ-VOUS: Quel consommateur êtes-vous?
-INTERNET:Les icônes 


ORTHOGRAPHE



                                  EXPRESSION ORALE                                     


Alter Ego 3-Dossier 2


Un autre scketch pour  comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux:



Préparez votre oral
  1. Argumenter
  2. FICHE pour exprimer son opinion ,si vous voulez en savoir                                   plus cliquez ici/Exercice1/Exercice2
  3. Utiliser les connecteurs PDF /version tableau 
  4. FICHE PRATIQUE : organisez votre oral

SUJETS POUR L'ORAL

  •  Pour le jeudi 12 et vendredi 13.
        Sujet du débat: Vous face à la consommation (les dépenses                            
        des fêtes de Noël,les soldes...) 
        Vous aurez 8 minutes pour le préparer , après vous l'exposerez   
        en suivant le schéma argumentatif

  •      L'angoisse
  •       L'argent c'est ce qui fait tourner la terre.
  •       Sujets


    Voici les connecteurs les plus fréquemment utilisés pour :

    • commencer : d'abord, en premier lieu… ;
    • poursuivre : puis, de plus, en outre également…;
    • insister : même, non seulement…, mais… ;
    • introduire une énumération : d'une part… d'autre part ;
    • introduire une opposition : mais, pourtant, or, cependant, néanmoins, toutefois, au contraire, en revanche… ;
    • introduire une cause : car, parce que, puisque… ;
    • introduire une conséquence : donc, par conséquent, de sorte que … ;
    • faire place à un argument opposé (concession) : certes, il est vrai que… ;
    • introduire un exemple : par exemple, en effet, c'est ainsi que… ;
    • introduire le dernier argument et conclure : enfin, finalement, pour conclure…


                                          GRAMMAIRE                                            
    JANVIER 2012 
    La comparaison

    View more presentations from CLLeuven
    -Fiche grammaire
    Exercices: 
                    -Comparatifs
                    -meilleur et mieux
                    -Beaucoup d'exercices


    Renforcement du comparatif


    Il a fait bien plus chaud aujourd'hui qu'hier (ou il a fait beaucoup plus chaud, autrement plus chaud…).Selon le degré d'intensité que l'on veut exprimer, on utilise les adverbes suivants :
    autrement
    beaucoup
    bien
    encore
    énormément
    infiniment
    tellement
    un peu, etc.
    L'usage préfère ne pas utiliser beaucoup pour renforcer meilleur ou pire bien qu'il s'agisse de comparatifs.C'est bien meilleur ainsi (plus fréquent que c'est beaucoup meilleur…).Il est également possible de renforcer le comparatif d'égalité avec tout.Il fait tout aussi beau qu'hier.Il a tout autant d'arguments que toi.L'adverbe de renforcement utilisé à la forme négative est guère.Il ne fait guère plus chaud qu'hier.

    LES PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS 
    FICHE  LES PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS

    Formations irrégulières
    Prépositions
    Pronoms relatifs composés
    à
     auquel
     
    ou à qui
     auxquels
     
    ou à qui
     à laquelle
     ou
     à qui
     auxquelles
     
    ou à qui
    ...de
     duquel
     
    ou de qui
     desquels
     
    ou de qui
     de laquelle
     
    ou de qui
     desquelles
     
    ou de qui
    Formations régulières
    avec
    +
     lequel
     
    ou qui
     lesquels
     
    ou qui
    laquelleou qui
    lesquellesou qui
    pour
    sans
    chez
    par
    contre
    ...
    Remarques :
    1. Pour des personnes, on utilise de préférence les pronoms relatifs "de qui, à qui, avec qui, pour qui...".
    2. Les pronoms relatifs "duquel, desquels, de laquelle, desquelles, de qui" ont le même sens que "dont".








    DÉCEMBRE 2012
      Formation du subjonctif passé pour tous les verbes




























































    Verbes 

    avec avoir
    =

    Subjonctif présent

     du verbe avoir

    participe passé du
        verbe conjugué

    Que j'

    aie
    bu

    Que tu

    aies
    mangé

    Qu'il

    ait
    dit

    Qu'elle

    ait
    fait
    Que nous
    ayons
    entendu
    Que vous
    ayez
    su
    Qu'ils
    aient
    voulu
    Qu'elles
    aient
    écrit


    Verbes 

    avec être

    =

    Subjonctif présent

    du verbe être

    participe passé du
    verbe conjugué
    Que je
    sois
    allé
    Que tu
    sois
    venu
    Qu'il
    soit
    descendu
    Qu'elle
    soit
    partie
    Que nous
    soyons
    montés
    Que vous
    soyez
    tombés
    Qu'ils
    soient
    morts
    Qu'elles
    soient
    entrées


    Verbes pronominaux
    (toujours avec être)
    =

    Subjonctif présent

    du verbe être
    participe passé du
    verbe conjugué
    Que je
    me
    sois

    rasé

    Que tu
    te
    sois
    fait mal
    Qu'il
    se
    soit

    lavé

    Qu'elle
    se
    soit
    lavée
    Que nous
    nous
    soyons
    dit bonjour
    Que vous
    vous
    soyez
    coiffés
    Qu'ils
    se
    soient
    baignés
    Qu'elles
    se
    soient
    serré la main







    • Subjonctif présent ? passé? infinitif ??
     Voyons les expressions des sentiments sur la base de la bande-   annonce du film DIALOGUE AVEC MON JARDINIER
     Regardez le document et répondez aux questions.




    Complétez la deuxième phrase en mettant le verbe au temps qui convient ( subjonctif présent, subjonctif passé ou infinitif présent ou passé)1. Dupinceau ( le peintre) reconnaît son ami d'enfance.
    Dujardin est heureux que le peintre l'.................................................(reconnaître)

    2. Dupinceau se souvient de la blague du gâteau à l'école, le jardinier en est ravi.
    Le jardinier est ravi qu'il ........................................(se souvenir)

    3. Ils trinquent à leurs souvenirs. Ils sont heureux.
    Ils sont heureux ............................(trinquer) à leus souvenirs.

    4. Le peintre est venu s'enterrer dans ce trou. Le jardinier est surpris.
    Le jardinier est surpris que son ami...........................(venir) s'enterrer dans ce trou.

    5. Dupinceau a quitté son emploi. Dujardin n'en revient pas.
    Dujardin n'en revient pas que son ami ...............................(quitter) son travail.

    6. Dupinceau demande à Dujardin ce qu'il pense de sa peinture.
    Dujardin est ravi que son ami lui............................. (demander) son avis.

    7. Dupinceau reçoit un coup de fil de sa femme. ça l'énerve.
    ça l'énerve que sa femme lui ................(téléphoner).

    8. Elle veut absolument divorcé. Il est triste.
    Il est triste que sa femme...................... (vouloir) divorcer.

    9. Dupinceau admet qu'il a fait des bêtises. Il regrette.
    Il regrette ....... ..................... .................. (faire) des bêtises.

    10. Dujardin découvre que le peintre aime encore sa femme.
    Il trouve incroyable qu'il ............................(pouvoir) encore l'aimer.

    11. Dujardin voudrait une peinture faite par son ami.
    Il voudrait que Dupinceau lui................. (peindre) quelque chose qu'il a à coeur.

    12. Le jardinier n'arrive pas à attraper le poisson. Son ami ne fait rien pour l'aider.
    ça l'énerve que Dupinceau ne ............................(faire) rien pour attraper le poisson. 

    13. Le jardinier a un magnifique potager.
    Il est fier .........................................(obtenir) ce résultat.

    14. Dujardin dit qu'il ne pleuvra pas mais un orage éclate à ce moment-là.
    Dupinceau est surpris qu'il ................................( se mettre) à pleuvoir à ce moment-là.

    15. Les deux amis partagent des moments d'amitié simple,profonde et authentique.
    Ils sont heureux ....................................(partager) ces moments ensemble.


    Solutions: 1. ait reconnu - 2. s'en souvienne, se souvienne de... -  3. de trinquer - 4. soit venu - 5. ait quitté - 6. demande -  7. téléphone  - 8. veuille - 9. d'avoir fait - 10. puisse - 11. peigne - 12. fasse - 13. d'avoir obtenu - 14. se mette - 15. de partager

            Donner un conseil


                            COMPRÉHENSION  ÉCRITE                                      


    Commerce équitable
      Max Havelaar



                                      PREMIER TRIMESTRE                                    

            Compréhension écrite: vocabulaire
                Texte

            Corrigé examen exercice nº1

            Exprimez votre opinion
     Fiche Dossier 1, cliquez ici

           Corrigé:Moi et L'image
           
               -ÉcouteLa folie de la chirurgie esthétique au Venezuela


    Enseigner.TV
    Jean Paul Gaultier sous toutes les coutures

    video
     Victime de la mode  (MC Solar ) 
    Victime de la mode:Fiche pédagogique            
                                                Paroles



           La famille
     Traduisez ces phrasesC'est quoi le relooking?Les connecteurs, pour bien organiser ton écrit et ton oral .
    Semaine du 19  au 23 septembreCOURT-MÉTRAGE POUR SE BATTRE CONTRE LES CLICHÉS ( niveau A2,B1 et B2)
    Cyrano est un court-métrage qui met en avant l'idée qu'on peut avoir de l'autre sans le connaître, les clichés à dépasser, les idées préconçues ...

    Transcription :Cliquez ici
    Voici la fiche pédagogique qui accompagne ce court-métrage, destinée davantage à des apprenants de niveau B1-B2 : Téléchargez-la ici
    Source :Insufle
    Voici la transcription du document vidéo : Cliquez ici
    Fiche pour les élèves Téléchargez-la
                             LECTURES                              Le petit NicolasLe petit NicolasAutores: Jean-Jacques Sempé et  René Goscinny.Editor: Gallimard      

                            GRAMMAIRE                              LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES: QUI, QUE, OÙ       ET DONT



    Le pronom relatif DONTDONT significa del cual, de la que, de los cuales, de las cuales, del que, de la que, de los que, de las que

    Le complément remplacé par DONT doit être précédé par le préposition DE donc il faut connaître quelques verbes suivis de la préposition DE: Cliquez ICI
    Parler de ................. Hablar de   
    Se souvenir de ....... Acordarse de
    Avoir besoin de ...... Necesitar
    Avoir envie de ....... Tener ganas de
    Rêver de ................. Soñar con
    L’auto dont il rêve coûte très cher.
    il rêve de l’auto
    L’enfant dont le père est mort vient de Montréal.
    le père de l’enfant est mort
    L’enfant dont Jacques est le père est blond.
    Jacques est le père de l’enfant
    L’enfant dont vous voyez là-bas le père habite maintenant avec sa mère.
    vous voyez le père de l’enfant
    La fille dont il est amoureux est très jolie.
    il est amoureux de la fille
             1-Exercice avec DONTLA MISE EN RELIEF
     LA CONJUGAISON
     -Conjuguez tous les verbes 
     -Apprenez à conjuguer

    LE PLUS-QUE- PARFAIT
    EMPLOI

    Le PLUS-QUE-PARFAIT exprime une ACTION PASSÉE qui s’EST DÉROULÉE AVANT UNE AUTRE action passée.

          -Il est rentré à la maison quand tout le monde était parti.
          -Je pouvais sortir dans la rue une fois que mon père était  arrivé à la maison.

    -Exercice 1 ,Exercice 2



    Concordance des temps
    Dans certains cas, la relation entre les temps est une certitude grammaticale.
    présent + présent => imparfait + imparfait
    -      je fais ce que je veux (présent + présent),
    -      il faisait ce qu'il voulait (imparfait + imparfait).

    futur + futur antérieur => conditionnel + conditionnel passé
    -    il est convenu qu'on vous préviendra (futur) dès qu'une décision aura été prise (futur antérieur),
    -    il était convenu qu'on vous préviendrait (conditionnel) dès qu'une décision aurait été prise (conditionnel passé).

    présent + passé composé => imparfait + plus-que-parfait
    -  je crois que je me suis trompé (présent + passé composé),
    -  il croyait qu'il s'était trompé (imparfait + plus-que-parfait).

    EXERCICES TEMPS DU PASSÉ
    -Choisissezle passé composé ou imparfait. -Exercice 2

    -Passé composé, imparfait ou plus-que -parfait? -Exercice 3































    --------------ANNÉE SCOLAIRE  2010-2012--------------

    Olympe de Gouges

    Olympe de Gouges
    Femme politique (07/05/1748 - 03/11/1793)




    Histoire

    L’idée de la mélodie du Chant des Partisans est de la chanteuse et compositrice Anna Marly qui le reprend en 1943 à Londres1,2, car celui-ci existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie. Ainsi, elle compose la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs ayant quitté la France pour rejoindre l’Angleterre et les Forces françaises libres du général de Gaulle, et futurs académiciens, récrivent les paroles2, ayant proposé la variante française du texte le 30 mai.
    Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie1, puis signe de reconnaissance dans les maquisLe Chant des partisans devient un succès mondial. On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée1 reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
    C'est la sœur de Jean SablonGermaine, qui l'amène à sa forme finale et en fait un succès.
    Largué par la Royal Air Force sur la France occupée,et écouté clandestinement, ce succès se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur. Il se prolonge dans de nombreuses interprétations postérieures à la guerre, dont celle d'Yves Montand est une des plus célèbres.
    Créée par la même équipe, La Complainte du partisan connaît un succès populaire en France dans les années 1950 mais s’efface devant Le Chant des partisans, relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris le19 décembre 1964.
    Le manuscrit original du Chant des partisans, propriété de l'État, est conservé au musée de la Légion d'honneur. Il est classé monument historique au titre objets par un arrêté du ministère de la Culture du 8 décembre 20063,4.

    David Diop

    David Diop (1927-1960) est un poète sénégalais, également professeur de 
    lettres classiques.
    Il meurt au large des côtes du Sénégal dans un accident d'avion en 1960.


    Celui qui a tout perdu
    Poème de David Diop
    Le soleil brillait dans ma case
    Et mes femmes étaient belles et souples
    Comme les palmiers sous la brise des soirs.
    Mes enfants glissaient sur le grand fleuve
    Aux profondeurs de mort
    Et mes pirogues luttaient avec les crocodiles
    La lune, maternelle, accompagnait nos danses
    Le rythme frénétique et lourd du tam-tam,
    Tam-tam de la joie, tam-tam de l'insouciance
    Au milieu des feux de liberté.
    Puis un jour, le Silence...
    Les rayons du soleil semblèrent s'éteindre
    Dans ma case vide de sens.
    Mes femmes écrasèrent leurs bouches rougies
    Sur les lèvres minces et dures des conquérants aux yeux d'acier
    Et mes enfants quittèrent leur nudité paisible
    Pour l'uniforme de fer et de sang.
    Votre voix s'est éteinte aussi
    Les fers de l'esclavage ont déchiré mon coeur
    Tams-tams de mes nuits, tam-tams de mes pères.

    LES AIDES HUMANITAIRES
    L'abbé Pierre( rfi)Des tentes dans les rues de Paris



    ----------------------------- DOSSIER 4 -------------------------------------LA PRESSE-Vocabulaire de la PRESSE-Fiche page 63
    Le fait diversType de silhouette :

    Titre
    (gros caractères gras)


    Sous-titre
    (caractères gras ou non, italiques…)
    Facultatif.

    Article présenté en colonne
    Partie 1 : présentation du fait (qui, où, quand …)
    Partie 2 : le déroulement (causes, raisons, …)
    Partie 3 : conséquences


      
    GRAMMAIRE

    1. Les pronoms relatifs simples


    Ils relient deux phrases et évitent la répétition d'un mot: J'attends une lettre; ma soeur doit m'envoyer cette lettre. J'attends une lettre que ma soeur doit m'envoyer.


    • "Qui" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est sujet du verbe qui suit: Valérie est ma cousine qui habite à Genève.


    • "Que" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est complément d'objet direct du verbe qui suit: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté.


    • "" remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps: J'ai visité le quartier  se trouve le nouveau musée. C'est l'année  elle s'est mariée.


    • "D'où", "par où", "là où", "partout où" remplacent un mot qui indique un complément de lieu: C'est un monument d'où on peut voir tout Paris. Il connaît bien les routes par où il faut passer pour éviter les problèmes de circulation. On se retrouvera à 8 heures là où on s'est rencontrés hier. Elle a cherché partout où elle était allée mais elle n'a rien trouvé.


    • "Dont" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il peut être:
      • complément d'un verbe construit avec "de"Catherine est mon amie. Je vous ai souvent parlé de mon amie. Catherine est l'amie dont je vous ai souvent parlé.
      • complément d'un adjectif suivi de "de": C'est un travail dont ils ne sont pas contents. [Ils ne sont pas contents de ce travail.]
      • complément d'un nom suivi de "de": C'est un jeune comédien dont j'ai oublié le nom. [le nom de ce comédien]

    EXERCICES: 1- polardfle (théorie et exercice)                         2- qui, que,dont où                         3- qui,que,dont,où                            4- Exercice à imprimer pour la classe   LES PRONOMS COD ,COI: exercice 1/exercice 2          

    Pasiva
    bot_flech.gif (932 bytes)La voz pasiva sirve para poner el acento en uno de los actores de la acción
    Cette maison  a été construite en 1923
    Cómo se forma la voz pasiva











    Sujeto

    verbo forma activa

    C.O.D
    Le Parlemenent
    a voté
    la nouvelle loi
    bot_flech.gif (932 bytes)Transformación en forma pasiva:
    Sujeto pacienteverbo voz pasivaagente
    La nouvelle  loia été votéepar le Parlement
    La Voz pasiva en :Presente, pasado. futuro...
    • PRESENTE:La nouvelle loi est votée par le Parlement: (Le Parlement vote la nouvelle loi)
    • PASADO: La nouvelle loi a été votée par le Parlement:( Le Parlement a voté la nouvelle loi)
    • FUTURO: La nouvelle loi sera votée par le Parlement:(Le Parlement votera la nouvelle loi)

    Usos de la voz pasiva
     bot_flech.gif (932 bytes)Se utiliza para remplazar el pronombre indefinido "ON" cuando se desconoce el autor de la acción:
    Le magasin a été cambriolé pendant la nuit:
    bot_flech.gif (932 bytes)Existen formas impersonales con valor pasivo , en general con sujetos inanimados
    Ce vin se boit frais: (equivale a ) Ce vin doit être bu frais:
    bot_flech.gif (932 bytes)Se faire, se laisser + infinitivo tiene el valor de forma pasiva
    Je me suis fait couper les cheveux
    Exercice1 /Exercice2
                LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE                                         FICHE GRAMMAIRE La conséquence:exercice1/exercice2EXERCICESI. Complétez les phrases avec une expression de cause 1) Un ami t’appelle le vendredi soir .............. il veut bien aller boire un verre avec toi. 2) .................. tu es si forte, porte donc les sacs toi-même! 3) .......................... que je n’aime pas ton dessert, mais j’ai déjà trop mangé. 4) ........................... (brûler) les feux, il a renversé un piéton. 5) Le parc a été fermé ...................     de la pluie. 6) ...................... le mauvais temps, il vaut mieux que nous rentrions. 7) Ferme la fenêtre ................. il y a du courant d’air. II. Remplacez la proposition en italique sans changer le sens de la phrase.  1) Vu que Paul est arrivé en retard, ils ont dû courir pour être à temps au cinéma.  (vu+ nom) 2) Comme elle sourit toujours très gentiment, on a tout de suite envie de la connaître.  (grâce à +nom) 3) Anne a été déçue parce que François était indifférent.  (à cause de + nom)  III. Complétez les phrases avec une expression de conséquence 1) Pierre a vu de la lumière, ............... il est entré. 2) J’ai été ........ mal reçue dans cette boutique, les vendeuses ont été ........ désagréables ............... je n’y remettrai jamais les pieds. 3) Il a eu de la grippe. ...................... il n’est pas allé à l’école. 4) Elle a ................... changé et maigri ......... je ne l’ai pas reconnue. 5) Création de richesses, ............. création d’emplois. Il s’agit maintenant de savoir comment! IV. Reliez les phrases   1) Je vous connais bien; je suis votre voisine. 2) Il a trop mangé; il a mal à l’estomac. 3) Je m’ennuie ici; il pleut sans cesse. 4) Nous avions trop de bagages; nous avons pris un taxi. 5) Je n’ai pas réussi mon gâteau; je n’ai pas oublié un seul ingrédient; mon four ne marchait pas bien. 6) Rien n’indiquait le chemin, nous nous sommes bel et bien perdus. V. Employez dans chacune des phrases suivantes le nom qui convientla cause, le motif, la raison, le pourquoi  1) On ignore ....................... de ce crime. 2) Pour quelle .................... avez-vous agi ainsi? 3) A .................... de cette dispute, il y a une sombre affaire d’héritage.  4) Les enfants ont toujours demandé ............................. de toute chose. VI. Complétez chacune des phrases suivantes par le verbe qui convientêtre dû à, s’expliquer par, provoquer, provenir, causer, il s’ensuit que 1) L’indépendance de l’Algérie a ............... une importante vague d’émigration vers la France. 2) L’ambassade lui a refusé son visa; ..................... il ne peut pas partir pour l’Afrique du Sud. 3) Le pauvre vieux! Il ne peut plus avancer. Ca doit ................. de ses varices. 4) Sa mauvaise humeur de ces derniers jours .......................... à des ennuis de famille. 5) Un agent de police avait arrêté un jeune délinquant qui avait ............... du désordre sur la voie publique. 6) Ses mauvais résultats ............................... par un manque de concentration.1-la phrase nominale2-Les participes passés des verbes des 3 groupes.

    1) Les verbes du premier groupe ont des participes passés dont la terminaison au masculin singulier est en ----é.Ex : apprécier - un chanteur apprécié2) Les verbes du deuxième groupe ont des participes passés dont la terminaison au masculin singulier est en ----i.Ex : rougir - un visage rougi3) Les verbes du troisième groupe ont des participes passés dont la terminaison au masculin singulier peut être :- en u : vouloir -> voulu (j'ai voulu)- en i : sentir -> senti (j'ai senti)mais aussi...- en is : prendre -> pris (j'ai pris)- en it : faire -> fait (j'ai fait)- en t : peindre -> peint (j'ai peint)
    EXAMEN DU 22 FÉVRIER

    GRAMMAIRE: 
      DOSSIER 3
    -La Concession et l’opposition
    -Le passé composé et l’imparfait( pages 48,49)

    VOCABULAIRE : 
     -DOSSIER 3
     -Le tabac
    ------------------DEUXIÈME TRIMESTRE------------------------------

    -LE TABAC:L'Espagne arrête de fumer

      

        


     Les Espagnols n’ont plus que quelques jours devant eux pour fumer dans les bars et les restaurants.    

           
         


    -Le système éducatif espagnol-français-Shéma des études supérieures en France-La lettre de motivation, exercice-Ecrire un CV, exercice-INFOJOVEN 


    EXAMEN ORAL 1er Trimestre------------------------------------------Sujets: -Les  achats ( on-line, magasin)            -Faire une réclamation par téléphone.             -Négocier un prix            -Vendre et acheter un objet (caractéristiques,...) COURS ALTER EGO---------------------------------------------DOSSIER 2 fiche
    COURS GROUPE B1--------------------------------------------------------Documento1Documento 2
    COURS GROUPE B2-------------------------------------------------------
        GRAMMAIRE      
    1-Précis grammatical 
    N  5 Page 32  CARACTERISER


    • Vocabulaire:


    1. 1.      Les supports numériques: soportes digitales.
    2. 2.      Messagerie électronique : mensajeria.
    3. 3.      Effectuer des retraits : retirar dinero.
    4. 4.      Retraits d'espèces : dinero en efectivo.
    5. 5.      Rembourser à crédit: pagar a plazos.
    6. 6.      Performant : con buenas prestaciones.Competente
    7. 7.      Surfer :navegar en internet.



    3-Discours rapporté résumé 
    -Théorie 
    -Exercice1/ Exercice2


    4--Résumé conjugaison