LITTÉRATURE

LES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES DU XIXè 

XIXesiècle
LE XIXe siècle

Les Auteurs
POUR EN SAVOIR PLUS !


LE XXe siècle

Les Auteurs

POUR EN SAVOIR PLUS !


VICTOR HUGO.

DEMAIN DÈS L'AUBE

Dans Les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir. À la veille du quatrième anniversaire de l'accident, Hugo compose ces trois strophes d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrisme touchant. Avec une détermination qui n'exclut ni l'émotion ni l'imagination, il décrit par avance le cheminement qui le conduira auprès de son enfant bien-aimé. Mais par la magie des images, des rythmes et par le charme du langage poétique, ce voyage vers le souvenir et vers la mort prend la forme d'un poème d'amour et d'une célébration. Léopoldine disparue revivra éternellement grâce à l'offrande de quelques fleurs. Hugo illustre ici le pouvoir de la poésie, immortaliser ce que la mort a fait disparaître.

Lecture du poème( source:Litterature audio.com )

Donneur de voix : Yves-Luc | Durée : 2min | Genre : Poésie
Auguste de Châtillon - Léopoldine Hugo
« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
»






Les Misérables (1862)
Résumé - Les Misérables 

La rédaction de ce vaste roman publié en dix volumes en 1862, alors que Hugo est en exil à Guernesey, s’étale sur une longue période, avec des interruptions dues en grande partie aux événements politiques. L’actualité de l’époque a inspiré certains des motifs du roman : ainsi, en 1801, le paysan Pierre Maurin avait été condamné à cinq ans de bagne pour le vol d’un pain ; libéré, il avait été pris en charge par Mgr Miollis, évêque de Digne. Hugo tirera de cette histoire les personnages de Jean Valjean et de Mgr Myriel. Commencé en 1845, sous le titre initial Les Misères, l’auteur termine ce roman, conçu comme un réquisitoire social, en 1861. Il n’achèvera en revanche jamais la longue « préface philosophique ». Entre le roman historique et le roman à thèse, Hugo a voulu avant tout faire de cette œuvre une épopée du peuple. 

Les personnages 

- Jean Valjean a été condamné au bagne en 1795, pour le vol d’un pain, jugement qui symbolise l’oppression qu’impose une société injuste à une population écrasée. 
- Mgr Bienvenu, évêque de Digne, chrétien véritable, sera l’un des premiers à aider Jean Valjean. 
- Fantine, ouvrière a été séduite par l’étudiant Tholomyés. Elle est obligée de confier son enfant, Cosette, aux Thénardier. 
- Cosette, la fille de Fantine, sera laissé en nourrice chez les Thénardier qui la maltraiteront . 
- La famille Thénardier, un couple de cabaretiers sordides qui exploite Cosette. 
- Gavroche, gamin de Paris, jeté sur les pavés comme beaucoup d’autres enfants, est seul, sans amour, sans gîte, sans pain, mais joyeux car libre. 
- Marius, étudiant, petit-fils d’un grand bourgeois, Monsieur Gillenormand, et fils d’un colonel disparu à Waterloo, découvre la misère du peuple et se rallie au socialisme. Il tombera amoureux de Cosette. 
- Le policier Javert incarne l’intransigeance : pas de rémission pour un ancien forçat, pas de grâce pour Valjean. 


Réalisme

Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité (→ importance de la documentation, des descriptions).

Auteurs réalistes :


GUY DE MAUPASSANT





Maupassant

Brillant élève de l'école réaliste et naturaliste, disciple de Zola et admirateur de Flaubert, Maupassant se caractérise par son pessimisme et sa peur de la mort.

Issu de la petite noblesse de Province, Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe en Normandie. Après la séparation de ses parents en 1860, il vit avec sa mère près des paysans. Il arrive à Paris en 1870 pour faire des études de droit vite interrompues par la guerre franco-prussienne. Mobilisé, il se souviendra de son expérience et surtout de sa haine envers les militaires rudes et les politiques qui déclenchent les conflits. 
Sous l'influence de Flaubert, il écrit des poèmes comme  « Au bord de l'eau ». En 1880, il commence à fréquenter l'école naturaliste et Zola. La publication des Soirées de Medan révèle Boule de Suif, Maupassant a acquis suffisamment de notoriété pour vivre de sa plume


Son oeuvre:
Entre 1880 et 1891, Maupassant va écrire près de 300 nouvelles reunies en 18 volumes et 6 romans dont Une Vie en 1883


Cependant depuis 1884, Maupassant souffre de névralgies, victime d'hallucinations et de crises d'angoisse, son mal se répand. Il a alors l'impression de sentir près de lui une force mystérieuse et hostile décrite dans Le Horla. Syphilitique, il est condamné à mourir de dégénérescence.
Apres une première tentative de suicide en  janvier 1892, il est interné. Cette fin d'existence végétative s'achève le 6 juillet 1893. 





NATURALISME

(mouvement / école littéraire) Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard.
Le chef de file du naturalisme est Émile Zola.



Chronologie littéraire

XIXe siècle



Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/chronologie-litteraire.php#ixzz2EwF5hZlE


LITTÉRATURE À LIRE ET À ÉCOUTER


external image inlibroveritas_large.png


external image litterature%20logo.jpg


Audiocite.net | livres audio gratuits
Audiocite.net | livres audio gratuits


external image audible.PNG

Audiolib : livres audio
Audiolib : livres audio



external image shapeimage_2.png


external image fondlogo-gauche1.jpg?w=240&h=98


external image Livres+pour+tous.jpg

external image pg-logo-002.png

Google Libros
Google Libros

Regreso a la página de inicio de Gallica
Regreso a la página de inicio de Gallica

Athena
Athena
ATHENEA TEXTES FRANÇAIS